PERMIS B PERMIS BE
 

PERMIS AUTO BE [OU B-96] - CONDUIRE AVEC UNE REMORQUE

 Conduire un ensemble de véhicules couplés avec un véhicule tracteur de la catégorie B
 - Tracteur B + remorque MMA > 750 kg, MMA de l'ensemble ≤ 4.250 kg (B code 96)
 - Tracteur B + remorque ou semi-remorque  750 kg < MMA ≤ 3.500 kg   (permis BE)
Le principe de l'accès direct au permis définitif, sur base d'une formation de 8 heures (minimum légal) en école de conduite agréée, existe pour ce permis, que ce soit en catégorie BE ou pour le B avec code 96.
Ce permis concerne tous les problèmes liés au tractage d'une remorque excédant 750 kg de masse maximale autorisée (abréviation "MMA") : une caravane est donc également assimilée à une remorque de ce type. Pour des raisons économiques évidentes, nous vous présentons à l'examen de la catégorie BE, qui automatiquement vous donne les autorisations d'accès aux trains de véhicules couplés du permis B avec code 96 et à ceux du permis BE.

Vous pouvez toujours opter pour une formule "type permis provisoire" qui vous oblige alors à avoir en permanence un guide à vos côtés. Vous pouvez en avoir deux maximum dans cette configuration, tous deux devant figurer sur le permis provisoire.
Ce dernier est valable pour une durée maximale de 12 mois. Si vous présentez l'examen avec votre propre ensemble de véhicules couplés, vous ne pourrez le faire qu'après un mois de stage minimum et le permis obtenu sera dépendant de la masse maximale autorisée de l'ensemble constitué par le train de véhicules couplés (MMA du train ≤ 4.250 kg = B + code 96 / MMA du train > 4.250 kg = BE). Le transport rémunéré de personnes ou d'objets dans ce cas précis n'est jamais autorisé sous couvert d'un permis provisoire.


Si vous hésitez au départ sur le choix du type de formation, vous trouverez plus facilement une réponse adaptée à votre réalité en débutant votre écolage en "élève libre", et c'est vous-même, en concertation avec votre instructeur(trice), qui déciderez alors de la formule la plus adéquate, en fonction des éventuelles difficultés que vous rencontreriez et de votre situation. Les "passerelles légales" permettent de modifier à tout moment un choix inopportun ou inadapté.

Nous disposons d'outils d'évaluation uniques et hyper-performants au travers de nos 3 tests "FAR" (= facteurs potentiels d'accroissement du risque), de manière à déterminer votre profil actuel de risques, et un de nos instructeurs sera alors à même de vous conseiller, vous et votre (vos) éventuel(s) guide(s), au nombre de 2 maximum.
Copyright © 2013 - Twin Management - All rights reserved - Disclaimer